IMPORTANT : COVID 19, lettre au Président de la Communauté de Communes

MESSAGE DE LA COMMISSION SANTE

Le 1er mars 2020 en raison de la pandémie de COVID 19, nous avons écrit à Daniel Moysan, Président de la Communauté de Communes de la Presqu’île de Crozon et de l’Aulne Maritime sur la situation à venir.

Nous souhaitions l’alerter sur le niveau de risque important existant en Presqu’île de Crozon étant donné le manque de médecins, une population âgée et parfois isolée.

Une situation de risque accrue par l’arrivée des résidents secondaires (mais cela, nous ne le savions pas à l’époque !)

Nous avons préconisé la mise en place de toute urgence d’un comité de prévention réunissant professionnels de santé, autorités civiles et militaires, société civile afin de construire un dispositif ad hoc pour déjà informer la population, éviter la propagation rapide du virus.

  • Voici le courrier que nous avons fait parvenir à la communauté de Communes :

Depuis le dépôt de notre courrier, la situation sanitaire et économique s’est dégradée en seulement deux semaines dans des conditions hors normes.

Au delà des directives gouvernementales et du confinement qui doivent être strictement respectées, les maires ont besoin d’avoir une communication claire sur les dispositions prises à l’échelon territorial pour que chaque citoyen soit en mesure de savoir quelle doit être sa place exacte et d’entreprendre les bonnes actions (en particulier celles qui sont critiques dans la situation actuelle) pour amortir au mieux localement le choc dévastateur qui traverse notre pays.

Une coordination de la com com ?

Plusieurs maires de PICAM sont demandeurs d’une coordination com-com, d’une mutualisation de certains moyens, d’une harmonisation des directives à la population et des actions à mener sur l’ensemble du territoire.

Faute d’action spécifique à partir de la com-com et impliquant l’ensemble des mairies, les différentes mairies vont s’organiser de manière individuelle ce qui risque d’ajouter du désordre à la situation actuelle.

La com-com peut concevoir un comité de crise et des outils de gestion spécifiques peut demander l’accord de la préfecture pour leur mise en place très rapide.

Une lettre des associations et un plan d’action

Plusieurs associations caritatives et citoyennes, le centre social ULAMIR travaillent à l’écriture d’une lettre commune et à la rédaction d’un dispositif que nous soumettrons aux Maires et au Président de la CCPCAM (communauté de communes). Bien sur, nous trouvons nécessaire, faute de plan de continuité affiché que la Communauté de Communes accepte notre aide sur ces questions de santé et de solidarité.

Cet article sera régulièrement actualisé, nourri des actions mises en place.

bonjour@bvpicam.org

Partager le lien :