BV PICAM reprend du service - message de Gaëlle Vigouroux, représentante déléguée de l’association

Bonjour à toutes et tous,

En ces temps difficiles pour la vie associative et parce que parfois nous devons gérer des priorités autres, j’ai pris beaucoup de retard pour vous écrire. L’objet principal de ce message est de vous réunir pour préparer l’Assemblée générale 2021 de l’association et la relance des activités maintenant que toutes les échéances électorales locales sont derrière nous...

Je souhaite dans un premier temps réunir les fondateurs (élus et non élus), le CA et le bureau, celles et ceux qui s’étaient positionnés pour la poursuite des actions de l’association l’an dernier lors de notre dernier rdv en visioconférence ainsi que celles et ceux motivés pour être actifs dans la vie de l’asso. En fait, vient qui veut puisque nous n’avons pas fait d’appel a cotisation en 2020 et en 2021...

En naviguant entre la commune de Crozon et la Communauté de communes, je peux vous dire que le besoin de démocratie participative reste important.

Objectif de la rencontre : la préparation de l’AG 2021 Organiser l’assemblée générale ordinaire de l’association dans un délai assez bref (fin octobre - début novembre - délai de 15 j pour envoyer les invitations à l’AG) qui permettra de Procéder aux élections du nouveau bureau ( nous avons quelques membres débordés depuis qu’ils sont élus et d’autres motivés pour participer plus activement) - éditer l’appel à cotisation 2021 - 2022 - définir les actions futures.

Cette rencontre se déroulera sur Crozon.
Je mets ici 3 dates et comme d’habitude, c’est le créneau qui réunira le plus de personnes qui sera retenu. Les participants recevrons l’adresse de rdv dans un second temps.
A vos claviers et Agendas !
https://framadate.org/rDe27WeRuCjuimqe


BV PICAM reste utile pour agir face aux défis démocratiques aux changements climatiques et dans les grands projets du territoire.

A la CCPCAM, nous allons signer avant la fin de l’année le Plan Climat Air Energie Territorial, un engagement de la CCPCAM pour définir les actions en faveur de la réduction des gaz à effets de serre. Tel que cela part, les citoyens ne seront pas plus que cela associés à la démarche - question de timing - alors que c’est bien en travaillant "en commun" que nous engagerons l’ensemble des partie prenantes ( collectivités, entreprises, habitants) dans la transition solidaire et écologique du territoire.

La CCPCAM a pris la compétence mobilité et il me semble que sur ce sujet, il est nécessaire que les citoyens soient représentés Idem pour le plan alimentaire de proximité qui je crois n’a pas reçu l’adhésion du plan de relance de l’Etat. J’ai questionné les élus en charge mais et dois contacter la personne recrutée pour développer le projet.

Le programme "Petites villes de demain" qui permettra a Crozon, Pont de Buis et Le Faou de retravailler leurs centralités, les services aux habitants porte un volet de participation citoyenne. Mais à Crozon, le plan est déjà ficelé et les habitants non consultés

Du côté du GEMAPI (prise en compte des zones submersibles face à la montée des eaux), la commune de Crozon envisage des aménagements pour prévenir les dégradations et je suis persuadée que notre association dans le lien qu’elle peut créer avec les habitants et les élus peut enrichir les propositions.

Et puis il y a les concertations nécessaires sur des projets comme les accès aux plages et aux espaces naturels, le développement de projets d’innovation sociale et d’Economie sociale et solidaire qui demandent de la méthode, de la réflexion croisée et d’être connus des habitants.

Quelques idées :

  • Editer le diagnostic partagé et solliciter une présentation de ce diagnostic à la CCPCAM en présence des Maires pourrait être une action simple à mettre en place.
  • Travailler sur la prospective de notre territoire à l’échelle des 50 ans en prévision des changements climatiques avec les habitants serait un axe fédérateur et intéressant.
  • Développer la partie d’accompagnement de projets citoyens, d’innovation sociale, d’Economie sociale et solidaire
  • Enfin s’approchent les élections nationales (présidentielles et législatives) et je crois que nous pourrions pour celles et ceux que cela intéresse réfléchir à comment nous intégrer dans la primaire populaire qui peut peut-être éviter l’écueil d’un duel Neoliberal / extrême droite qui n’est de bon augure pour personne...

A terme, nous pourrions également tisser différentes conventions : avec les communes intéressées, avec la CCPCAM qui engage un diagnostic de territoire avec l’ADEUPA, avec le PNRA (qui est engagé dans la refondation de sa charte), avec le conseil de développement du Pays de Brest - qui nous sollicite pour participer à leurs travaux (faites moi savoir si cela vous intéresse !), avec la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) avec la Région...

En espérant avoir très vite de vos nouvelles et au plaisir de vous retrouver.

Gaëlle Vigouroux, Représentante déléguée de l’association
Gaelle.vigouroux[@]orange.fr

Partager le lien :