L’engagement PICAM

Une association de citoyen.ne.s destinée à se saisir d’enjeux majeurs pour le territoire, pour décider ensemble et poser une nouvelle organisation de la vie politique locale basée sur le dialogue et la participation.

La France traverse une crise de représentation politique, économique, sociale et environnementale qui nous demande de repenser collectivement nos modes de fonctionnement démocratiques.

L’épuisement des ressources, de la biodiversité, du dialogue social, de l’engagement politique, la crise de la croyance démocratique et la perte de sens dénoncée par tous nous demandent d’agir maintenant pour ne pas léguer aux générations suivantes un monde pollué, fracturé, encore plus inégalitaire.

La défiance envers les élus est actuellement particulièrement élevée : les mauvaises pratiques de quelques-uns, un système social et judiciaire dégradé, les nombreuses réorganisations des institutions, l’émiettement des services publics dans les zones les moins peuplées, ont éloigné progressivement les citoyen.ne.s de la politique et parfois privé les élus locaux de moyens d’agir.

Pourtant la politique renvoie, au sens noble du terme, à l’organisation de la cité, et c’est avec engagement et responsabilité que nombre d’élus mènent leur mandat, au service de tous les citoyen.ne.s.

Mais cela ne suffit pas ! Pour repenser l’organisation de la société, la rendre plus inclusive et tendre vers les meilleures pratiques possibles pour notre territoire, nous pensons qu’élu.e.s et citoyen.ne.s ont tout intérêt à travailler ensemble, en amont et en aval des décisions.

C’est là l’objectif premier de l’association. « Bien Vivre en Presqu’île de Crozon et Aulne Maritime ».

Cette association indépendante sera ouverte à toutes celles et ceux qui désirent partager leurs réflexions, diffuser leurs savoirs, en acquérir de nouveaux et agir en réseau en vue de mettre en œuvre de nouvelles pratiques positives dans les domaines d’intervention suivants :

  • Economie et social : développer une économie locale durable et solidaire en réduisant les inégalités économiques
  • Environnement : promouvoir un environnement naturel préservé et sain
  • Education et formation  : favoriser le développement des connaissances et compétences tout au long de la vie
  • Santé  : permettre à chacun.e d’atteindre la meilleure espérance de vie en bonne santé possible.
  • Sociétal : lutter contre les discriminations, les inégalités, la pauvreté et l’isolement
  • Culture et loisirs : œuvrer au développement des dispositifs culturels, sportifs et de loisir et à la promotion de la langue et de la culture bretonnes.
  • Démocratie : encourager les élus et les citoyens à co-construire les politiques locales.

Sur chaque commune et à l’échelle de la Communauté de Commune, dressons ensemble un état des lieux de nos besoins collectifs ; inventons un nouveau fonctionnement de nos collectivités locales. Croisons nos regards et nos réseaux, co-construisons nos critères de bien être territorial, inspirons-nous des bonnes pratiques développées ailleurs et dotons-nous d’outils pour améliorer l’efficience de l’action publique et de l’engagement citoyen.

Par ce manifeste, les membres de l’association « Bien Vivre en Presqu’ile de Crozon et Aulne Maritime », s’engagent à co-construire notre projet de territoire !

Les membres fondateurs de l’Association : Gaëlle Vigouroux – Armel Menez – Laurent Guillon – Bertrand Livinec –Françoise Duclos Gerbes – André Menesguen – Christian Jacquot – Alain Boucher

Partager le lien :

Docs

600x160 pixels

120x77 pixels